Loire et Terroirs : les UTB sur l’outil E-Terroir de Techniloire.com

e-terroir

Voici l’un des rares sites décryptant les terroirs d’une région viticole donnée : http://eterroir-techniloire.com/  Le site « E-terroir » est l’un des outils en ligne de « Techniloire », soit InterLoire, l’interprofession des vins du Val-de-Loire. Suite aux études des terroirs de l’AOC Anjou menées par l’UEVV (Unité Expérimentale Vigne et Vin) du centre INRA d’Angers-Nantes à partir …

Loire et Terroirs : les UTB sur l’outil E-Terroir de Techniloire.com Lire la suite »

Les dégustations de septembre / octobre 2019

Dégustation Mokofin, domaine Bordatto

Chaque semaine, je vous propose un vin à découvrir sur la page Facebook de Vins Mille Lieux. Voici les dégustations des mois de septembre et octobre ! Vous pourrez découvrir le Gewurztraminer macération 2017 de Pierre Frick, le Mokofin 2016 du domaine Bordatto, la Vallée 2011 de Benoît Mérias, le Picrochole 2017 d’Ariane Lesné, la …

Les dégustations de septembre / octobre 2019 Lire la suite »

Un vignoble du Haut-Quercy : les Coteaux-de-glanes

Coteaux-de-Glanes

Le Lot est connu à juste titre pour son Cahors, AOC depuis 1971. Au Sud du département et à cheval sur le Tarn-et-Garonne (ancien Bas-Quercy), les vignes des Coteaux-du-Quercy, AOC depuis 1999, constituent le second vignoble lotois. Comme beaucoup d’autres départements avant l’arrivée du phylloxéra, le Lot était couvert de vigne, avec plus ou moins …

Un vignoble du Haut-Quercy : les Coteaux-de-glanes Lire la suite »

Passons à l’orange !

vin orange

Blanc, rouge ou rosé ? Question rituelle avant de choisir son vin. Et pourquoi pas orange ? Les « vins orange », plus exactement les vins blancs de macération, se diffusent en France chez les cavistes et les restaurateurs depuis une quinzaine d’années. Intensité chromatique, complexité, puissance aromatique… Les vins blancs de macération ont leurs adorateurs et des réfractaires. …

Passons à l’orange ! Lire la suite »

Petite histoire de la vigne en Sarthe – 2nde partie

Loge de vigne en Sarthe

Lire la 1ère partie « Le doux climat du Loir, en permettant de cultiver la vigne, donne une aisance inconnue aux régions à demi-sauvages du Maine » (ARDOUIN-DUMAZET). En 1829 la vigne couvre 10 452 ha, soit l’apogée du vignoble dans le département. Les territoires de Château-du-Loir et de la Chartre-sur-le-Loir possèdent la plus grande proportion d’exploitations dédiées à …

Petite histoire de la vigne en Sarthe – 2nde partie Lire la suite »

Petite histoire de la vigne en Sarthe – 1ère partie

Sous les bois Dauvers dans la Sarthe

Il n’y a pas que les rillettes dans la Sarthe ! « Si la vigne était plus étudiée et mieux comprise dans la Sarthe, la Sarthe serait un des meilleurs pays de vignobles de France. » (Jules Guyot) Les plus anciennes sources écrites remontent au Haut Moyen-Âge : une lettre du IXe siècle émanant du prieur de Saint-Lézin accompagne …

Petite histoire de la vigne en Sarthe – 1ère partie Lire la suite »