fbpx

Salon Au Fil du Vin 2023

Samedi 22 et dimanche 23 avril 2023, c’était la 9e édition du salon « Au Fil du Vin » organisé par l’association Naturellement Vin.  L’Espace Vézère-Causse à Saint-Pantaléon-de-Larche, tout près de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, accueillant une quarantaine d’exposants.

salon Au fil du Vin 2023

Comme toujours, il y a du beau monde sur ce salon : Kévin Barbet, Didier Mouton, Jérémie Illouz, Luc Bauer… Et bien entendu il a fallu choisir, alors voici un petit compte rendu sur les  vignerons/vigneronnes avec qui j’ai passé plus de temps, soit cinq domaines dont certains ne sont pas inconnus de nos lecteurs…

Domaine AmpelhusJenia Vasiljeva et Thibaud Vermillard, Domaine Ampelhus, 34 400 Lunel-Viel.

Le domaine possède des sols constitués à 90 % de galets roulés du Pléistocène moyen (période du Quaternaire). Plus d’une quinzaine de cépages, dont certains sont peu répandus, constituent un petit conservatoire des cépages languedociens.

  • VDF, « Rivairenc » 2021. Il s’agit d’un pressurage direct de Rivairenc gris, mutation grise du Rivairenc noir. Reflets mordorés, notes de fruits rouges et d’agrumes confits.
  • VDF, « Counoise » 2021. Une cuvée 100 % Counoise. Un vin gourmand, avec des arômes tertiaires et balsamiques prégnants en finale.
  • VDF, « Diluvium » 2020, 50 % Grenache noir de 60 ans, 30 % de Piquepoul noir et 20 % de Terret noir. 18 à 24 mois en cuve. Un vin dense, une texture veloutée, des notes de garrigue, un vin taillé pour la garde.

Domaine MamarutaMarc Castan, Domaine Mamaruta, 11 480 La Palme.

Le domaine possède un parcellaire qui va des contreforts calcaires des Corbières (Crétacé inférieur et Jurassique) jusqu’au Golfe du Lion à Leucate, en passant par les alluvions qui bordent l’étang de La Palme.

  • VDF, « Constellations » 2022, Macabeu de 40 ans sur galets roulés siliceux. Un vin sans fioritures, délicat, floral et frais.
  • VDF, « Amassa » 2021, pur Cinsaut de 40 ans, sur les sols argilo-calcaires de Roquefort-des-Corbières. On ne fait pas que du rosé avec le Cinsaut, pour preuve cette cuvée campée sur les petits fruits noirs.
  • AOC Fitou, « Cacahuète » 2015, 45 % Carignan, 45 % Mourvèdre et 10 % Grenache noir. Association de deux lieux-dits l’un situé sur les argilo-calcaires de Roquefort-des-Corbières, l’autre sur les terrasses alluvionnaires de La Palme. Vin à la texture compotée avec une finale réglissée fraîche.

Domaine CoustaretSébastien Bordenave-Coustarret, Domaine Coustarret, 64 290 Lasseube.

Direction le Béarn et en particulier l’Entre-deux Gaves, entre Pau et Oloron-Sainte-Marie, soit au cœur du vignoble du Jurançon.

  • AOC Jurançon, « Renaissance » 2020, 80 % Petit Manseng, 10 % Camaralet, 10 % Courbu. Un vin droit, vif, salin et citronné. En prime, deux cépages rares sont intégrés dans cette cuvée !
  • VDF, « Or’a No » 2021, un blanc de macération issu du Gros Manseng, égrainage manuel de 600 kg de raisin, macération de 14 jours. Un vin orange léger, sapide, parfait pour aborder les blancs de macération.
  • AOC Jurançon, « Lù Barou » 2016, 100 % Petit Manseng. Un moelleux avec un nez de roche mouillée et de fruits secs, qui pétrole légèrement et qui ne fait pas ses sucres.

Clos Les Mets d'Âme - Céline OuliéCéline Oulié, Clos les Mets d’Âmes, 64 350 Aurions-Idernes.

C’est le retour de Céline aux commandes des Mets d’Âmes ! C’était donc le bon moment de réviser les classiques du domaine madiranais.

  • AOC Pacherenc-du-Vic-Bilh, « L’Ove » 2020, Gros Manseng et un peu de Petit Courbu, vin ample, de la matière et une finale tonique, terrienne.
  • AOC Pacherenc-du-Vic-Bilh, « Éclosion » 2019, du Petit Manseng avec un soupçon de Petit Courbu. Cuvée   élevée 2 ans en œuf béton. Un vin sec qui paraît doux, expressif, sur les fruits exotiques.
  • VDF, « Les sens de la vie » 2018, le Tannat y est majoritaire, le Cabernet sauvignon complète la cuvée. Fruité mûr, charnu, avec une texture grenue et une finale délicate.

Domaine de QuissatAgathe et Romaric Hardy, Domaine de Quissat,  47 130 Bazens.

Nous voici sur les coteaux Oligocène et Miocène de l’Agenais. De la polyculture avec des fruitiers, des céréales, et 5 ha de vigne. Le domaine possède une très grande diversité ampélographique, notamment en cépages rares.

  • IGP Agenais, « Abouriou » 2022. Nez légèrement fumé, fruité, doté d’une grande texture fluide, très fin, digeste.
  • VDF, « Conviction » 2019, pur Merlot, 18 mois en barrique. Ce n’est pas un cépage rare mais c’est très bon ! Beaucoup de chair, nez de cassis confit.
  • VDF, « Automne en fête » 2017, 100 % Petit Manseng, 30 mois d’élevage en barrique. Très bel équilibre entre la douceur et l’oxydatif, le raisin de Corinthe et les fruits à coque. Une cuvée que l’on aime beaucoup suivre !
Retrouvez-nous sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *