fbpx

Enorme, petit salon de vin artisanal

De Milan à la Campanie en remontant par la Vénétie, le vigneron Stéphane Delettre m’a proposé de me joindre à lui pour une semaine italienne où nous avons vu importateurs, clients et collègues vignerons. Le moment fort de ce périple a été le salon « Enorme » qui a eu lieu les 18 et 19 juin derniers.

Enorme, salon des vins en Italie

C’est à Grottaminarda, au cœur du vignoble d’Irpinia, dans la province d’Avellino (AV), entre Naples et Foggia, qu’a eu lieu le premier salon « Enorme, piccolo salone del vino artigianale ». Stéphane, qui était le seul français parmi les 83 exposants dont 77 vignerons/vigneronnes, a été invité par Nicola Nardone, alias Pupo, le vigneron de la Tenuta Vincenzo Nardone.

On y trouvait des vins en bio, biodynamie et nature, avec des domaines de toute la péninsule (dont un fort contingent de la Campanie, ça s’est quand même passé là-bas !).

Beaucoup de monde sur le salon, donc peu d’occasions d’aller déguster. Heureusement que les soirées à la Posta à Grottaminarda et à la Pignata à Ariano Irpino nous ont permis de combler ces lacunes ! Voici tout de même quelques domaines que j’ai pu découvrir, avec, pour chacun, deux cuvées coup de cœur.

Tenuta Vincenzo Nardone

Tenuta Vincenzo Nardone, Nicola Nardone, Venticano, AV, Campanie.

Dégustation avec Pupo et Sara des nombreuses cuvées du domaine. Une plongée au cœur de l’Irpinia avec ces cépages emblématiques.

  • IGP Greco, « Essenza » 2019, pur Greco, vin blanc à la robe presque orange. Ce n’est pas une macération mais bien un pressurage direct de Greco ramassé tardivement, lorsque les peaux sont bien dorées. Riche et frais. Surprenant.
  • DOC Irpinia Aglianico, « Vinà » 2018, 100 % Aglianico, vin rouge plein de sève, sur les fruits des bois confits et les épices douces.

Valli Unite

Valli Unite, Costa Vescovato, AL (Alexandrie), Piémont.

La ferme Valli Unite est une coopérative agricole fondée en 1981 et qui possède 100 ha de terre en polyculture. Les vignes se situent dans les Colli Tortonesi.

  • « Il Rosé and the Beast », frizzante rosé, assemblage de Barbara (principalement), de Dolcetto et de Cortese. L’acidité de la Barbera et les tanins des deux autres cépages procurent un bel équilibre. Bulle vineuse et apéritive.
  • Montesoro 2019, un vin 100 % Timorasso, le cépage blanc des coteaux Tortonese. 3 semaines de macération pour ce vin orange minéral et accessible qui ravirait les plus réfractaires à ce type de vin.

Guiseppe RinaldiGuiseppe Rinaldi, Barolo, CN (Cuneo), Piémont.

Nous voici dans un des lieux emblématiques du vin italien : au nord-est de la province de Cuneo, les 7 ha de vigne s’épanouissent sur des sols du Néogène (ère Tertiaire). Carlotta Rinaldi me présente les vins rouges racés du domaine.

  • DOC Langhe 2021, Nebbiolo. La texture veloutée révèle un vin d’une grande amplitude, à la fois charnu et digeste.
  • DOCG Barolo 2019, « Bussia », vieilles vignes de Nebbiolo, élevage 3 ans en foudre. Robe légèrement tuilée, aromatique complexe, vin soyeux d’une belle intensité, sur la finesse.

 

Carlo NoroCarlo Noro, Labico, RM (Rome), Latium.

Le domaine produit des vins biodynamiques en IGP Lazio dans le Latium, au sud-est de Rome, non loin du parc naturel régional des Monti Simbruini.

  • « Oncia Bianca » 2020, Malvasia di Candia et Passerina sur sol calcaire. Vin aromatique, nez floral, sur les fruits frais, finale à la saveur saline.
  • « Foretano » 2020, Cesanese planté sur argile rouge volcanique. Vin rouge assez dense, aux tanins fondus, notes fumées et balsamiques.

La Selvara, San Lorenzo Nuovo, VT (Viterbe), Latium.

On continue dans le Latium mais cette fois dans le nord-ouest de la région. Le domaine est situé entre le lac de Bolsena et Orvietto, sur des terroirs d’arènes, de marnes et de roches volcaniques.

  • « Bonamina » 2021, vin orange issu du Grechetto, deux semaines de macération. Un vin puissant et tonique, à la robe soutenue, aromatique sur les agrumes séchés, beaux amers en finale.
  • « Epops » 2021, vin rouge associant Aleatico et Merlot, très flatteur, rond, gourmand, sur les fruits compotés, et d’une bonne buvabilité malgré ses 14,5 % !

 

Fabio de Beaumont, Castelvetere sul Calore, AV, Campanie.

On revient dans le vignoble d’Irpinia, dans le sud de la province d’Avellino, et c’est en particulier les liqueurs du domaine qui m’ont beaucoup plu.

  • Don Fà, liqueur de vin rouge (à base d’Aglianico) aromatisée aux feuilles de cerisier noir et titrant à 23 %. Saveur douce, finale acidulée, légèrement kirschée, peut aisément remplacer un dessert.
  • Frà Amedeo, liqueur de coquilles de noix. Spiritueux (plus de 40 %) à la robe brune, arômes puissants d’épices, et de fruits secs, amers assez intenses, finale camphrée.

Ce fut une belle découverte que ce salon italien dont la première a été un succès. Nous souhaitons à Enorme de nombreuses autres éditions !

 

Retrouvez-nous sur les réseaux :

1 réflexion sur “Enorme, petit salon de vin artisanal”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *