fbpx

La Levée de la Loire 2023 – Retour de salon

Salon des vins de Loire - La Levée de la Loire - Demeter 2023

Nous voici à Angers ce mardi 7 février 2023, au parc des expositions pour le Salon des Vins de Loire/La Levée de la Loire/Demeter. C’est  toujours l’occasion de faire de belles découvertes et le plaisir de revoir les copains ! Trois ou quatre cuvées « coup de cœur » seront citées pour les vignerons/vigneronnes où nous nous sommes arrêtés plus longuement.

Salon Demeter 2023 Kévin BarbetKévin Barbet, Ferme de Lafage, 82 270 Montpezat-de-Quercy.
On commence par le Quercy avec Kévin qui nous fait déguster, outre les cuvées que l’on connaît déjà et que l’on aime beaucoup, quelques 2022.

  • AOC Coteaux-du-Quercy, « Couleur » 2022, rosé brut de cuve issu de saignées (Cot et Gamay) ainsi que d’une presse directe de Syrah. Robe soutenue, frais, vineux, plutôt pour la table.
  • VDF, « Le Petit » 2022, brut de cuve, Gamay et un tout petit peu de Cabernet franc. Tout en rondeur, légèrement épicé, un jus prometteur et très gourmand.
  • VDF, « Singlette » 2021, pur Cot, fruité, mûr, sur la cerise noire, sanguin. Un Cot sur la finesse que l’on pourrait croire ligérien.
  • VDF, « Le 21 » 2019, toujours lui, car c’est l’un des meilleurs Tannat que je connaisse ! Velouté, intense, les tanins sont fondus et l’aromatique s’étale dans le temps.

La Levée de la Loire Stéphane DelettreStéphane Delettre, 37 140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Tout proche du stand précédent, on vient goûter les nouveautés chez Stéphane. Du Cabernet franc dans tous ses états !

  • VDF, « C’est comme ça » 2022, un rosé qui ira aussi bien à l’apéritif que tout au long d’un repas estival.
  • VDF, « C’est moi qui l’ai fait » 2022, macération carbonique de Cabernet franc, acidulée, salivant, une cuvée où l’on toujours un fruité prononcé.
  • VDF, « Automédication » 2022, pétillant naturel rouge de Cabernet franc, bulles crémeuses, sur les petits fruits noirs, digne des meilleurs bulles rouges italiennes.
  • AOC Bourgueil, « Wanted » 2019, issu de vieilles vignes, notes de fruits rouges compotés et d’humus, un vin généreux que l’on va pouvoir garder.

La Levée de la Loire David BarraultHélène et David Barrault, Château Tire Pé, 33 190 Gironde-sur-Dropt.
David nous présente ses vins rouges de la rive droite de la Garonne sur terroir argilo-calcaire de l’Oligocène. Éric Reppert, co-gérant de Vins Étonnants nous précède.

  • AOC Bordeaux, « Tire’ Vin Vite » 2021, 100 % Merlot, sans sulfites ajoutés. Très gourmand, presque confit, sur le cassis et la mûre.
  • AOC Bordeaux, « Tire Pé » 2019, assemblage Cabernet franc et Malbec, élevage cuve béton. Des tanins fins et une finale florale sur cette nouvelle cuvée.
  • VDF, « La Nomade » 2020/2019, Pineau d’Aunis, élevage en jarre. Un Aunis bluffant, riche, dense et complexe. Les épices en finale sont discrètes et délicates. Un ovni pour ce cépage !
  • VDF, « L’Échappée » 2019, assemblage de deux cépages rares probablement bordelais, élevés en jarre, le Mancin et le Castets (Gros Cabernet x Camaraou). Fringant, presque tonique, vin pour lequel il existe finalement peu de points de comparaison.

Salon des vins Demeter Eric Saurel MontiriusChristine et Éric Saurel, Domaine Montirius, 84 260 Sarrians.
Un beau voyage au pied des Dentelles de Montmirail avec Éric qui nous a choisi les vins à déguster parmi les nombreuses cuvées, toutes très bonnes, du domaine. En voici quatre.

  • AOC Vacqueyras, « Minéral » 2022 brut de cuve, Bourboulenc majoritaire, Grenache blanc et Roussanne. Le Bourboulenc est récolté plus tard et vinifié à part des autres cépages.
  • AOC Côtes-du-Rhône, « Jardin secret » 2018, une vieille vigne de Grenache sur sables et grès. Élevage en cuve ciment. Boisé surprenant en finale provenant des pépins, notes de noisette et d’amande.
  • AOC Vacqueyras, « Le Clos » 2017, 50 % Grenache 50 % Syrah. Parcelle argileuse isolée au milieu d’une forêt. Vin d’abord capiteux, la Syrah domine légèrement l’aromatique, finale mentholée, presque camphrée, d’une grande fraîcheur.
  • AOC Gigondas, « Confidentiel » 2016. 3-4 m d’argiles bleues, sables et grès pour le terroir. Assemblage Grenache dominant et Mourvèdre. Fruits confits et secs, très floral (violette), thé noir, très grande persistance aromatique.

La Levée de la Loire Jean-François MoniotJean-François Moniot, Domaine de L’Entre Deux Mondes, 33 141 Villegouge.
Les 3,37 hectares de Jean-François sont situés en rive droite de la Dordogne, à moins de 10 km au nord-ouest de Libourne, plus précisément dans le Fronsadais. De cet îlot préservé de l’urbanisme sont nées plusieurs cuvées depuis 2005. le sol constitué de colluvions argileuses repose sur le calcaire de l’Oligocène.

  • AOC Bordeaux supérieur « Résonance » 2018, élevage de plus d’an en barrique, 90 % Merlot et 10 % de Cabernet sauvignon. Un Bordeaux structuré avec de la chair.
  • AOC Bordeaux supérieur, 2017, pur Merlot, 10 mois d’élevage. Un millésime de gel n’a pas empêché la production de cette cuvée élancée et très digeste.
  • AOC Bordeaux supérieur, « Divin » 2016, 85 % Merlot, 15 %  Cabernet sauvignon. Du tanin mais pas d’astringence, grande amplitude, c’est la seule cuvée présentée à être passée en barriques neuves.

Salon des vins de Loire La Grange Tiphaine DelecheneauLa Grange Tiphaine, Coralie et Damien Delecheneau, 37 400 Amboise.
À la Grange Tiphaine, difficile de choisir quatre cuvées parmi les onze proposées à la dégustation. Nous avons tout de même fini par le faire ! Merci à Coralie pour la présentation exhaustive des flacons du domaine.

  • AOC Montlouis-sur-Loire, « Les Epinays » 2021, un Chenin droit qui sera mis en bouteille en mars. Vin doté d’une colonne vertébrale minérale, finale sur les fleurs de prunellier.
  • AOC Montlouis-sur-Loire, « Les Grenouillères » 2018, un demi-sec (25 g/l de sucres résiduels) issu des plus vieilles vignes de Chenin (120 ans) de l’appellation. Des sucres intégrés, une aromatique  soutenue : un modèle d’équilibre.
  • AOC Touraine-Amboise, « Côt Vieilles Vignes » 2020, deux petites parcelles dont une vigne centenaire à petit rendement. Grande complexité, beaucoup de plénitude et une texture soyeuse en bouche.
  • AOC Touraine-Amboise, « Violetta », un Côt élevé 3 ans en jarre. Une cuvée à part, un profil presque sudiste, intense, un vin déconcertant.

La Levée de la Loire Binet JacquetOlivier Binet, Pierre Jacquet et Peggy Jacquet, Domaine Binet-Jacquet, 34 600 Faugères.
Un certain Geoffrey de Noüel nous avait chaudement recommandé ce domaine ! C’est Peggy qui nous y accueille. Domaine de 9 ha de vignes plantées à 6000 pieds/ha, ce qui est plutôt rare dans la région. Au total, 17 parcelles à 300-400 m d’altitude sur les schistes carbonifères de Faugères.

  • AOC Faugères, « Réserve » 2020, Grenache en cépage principal, Carignan, Syrah et un peu de Mourvèdre, élevage en cuve et une petite partie en barrique. Sur la cerise confite et les épices.
  • AOC Faugères, « Grande Réserve » 2020, Carignan majoritaire, Grenache et Syrah en complément, deux ans d’élevage en œuf béton et en barriques. On aime le Carignan qui apporte ici fraîcheur et générosité.
  • AOC Faugères, « Grande Réserve » 2019, pur Mourvèdre élevé trois ans en jarre en grès puis un an de stockage après la mise. Magnifique cuvée, à la fois puissante et élégante, qui n’a pas à s’inquiéter d’une longue garde.

La Levée de la Loire Les Folies DoucesAlison Clément et Benoist Dumergue, Les Folies Douces, 37 460 Chemillé-sur-Indrois.
On retrouve Alison que l’on avait croisée à Confluence Bio à Chinon en juillet dernier. Découverte, entre autres, des 2020 du domaine. On avait hâte !

  • VDF, « Tandem » 2020, pur Sauvignon. Des ceps plantés nord-sud d’une part et est-ouest d’autre part, deux ans d’élevage en demi-muid. Une cuvée éloignée des arômes thiolés, mûre et dotée d’une belle acidité.
  • VDF, « Tocade » 2020, Sauvignon orange. Égrappage, 20 jours de macération, élevage de deux ans en cuve sur lies. Aromatique sur les fruits exotiques et les fruits secs, un antidote aux réfractaires des vins orange.
  • VDF, « La Courtisane » 2020, le Pinot noir du domaine, 2/3 en grappe entière, 1/3 égrappé, deux ans en demi-muid. Très sapide, les tanins sont fondus, finale sur les fleurs séchées.

La Levée de la Loire Tack et GlouÉlisa Klur, Tack & Glou, 68 230 Katzenthal.
Parcours atypique que celui d’Élisa, des arts plastiques à la bijouterie et au vin nature. En 2019 Élisa reprend les vignes du domaine familial. Celui-ci est réduit à 1,8 ha dans le cadre d’une « décroissance heureuse » pour reprendre les termes de la vigneronne-bijoutière. Ici encore, on a aimé tous les vins et c’était parfait pour clore le salon !

  • AOC Alsace grand cru Wineck-Schlossberg, « Ô Grand Air » 2019, un Riesling sur granite à deux micas, tout en dentelle, minéral, citronné, finale délicate à souhait.
  • « Tête en l’air » 2022 tiré du fût (mise prévue en mars), Pinot noir, Riesling, Gewurztraminer et Muscat macérés séparément. Robe entre le rubis et le cuivre, nez sur les fleurs, sensation d’une infusion de fruits en bouche. Un vin aérien.
  • VDF, « Glou glou » 2021, vin orange (en magnum), 50 % Gewurztraminer et 50 % Muscat, macération de 12 jours. Du relief, expressif, fruits à chair jaune, quinquina, rose, discrète trame racinaire en finale. Une belle macération sur un millésime difficile.
  • AOC Alsace, « Glou »2020, Pinot noir (en magnum), un Pinot noir volumineux, mûr, sur la griotte, avec une allonge tout en finesse.

Cuvées domaine Tack et Glou Bijou Elisa Klur Tack et Glou

2023 était encore une belle édition de l’incontournable Salon des Vins de Loire/La Levée de la Loire/Demeter ! Vivement l’année prochaine 🙂

 

Retrouvez-nous sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *