fbpx

Les dégustations de février 2021

Chaque semaine, nous vous proposons un vin à découvrir sur la page Facebook de Vins Mille Lieux. Voici les dégustations de février 2021!
Vous pourrez découvrir les vins des domaines Les Gragnotes, Bellevue, Cosse-Maisonneuve et Berthet-Bondet .

Désobéissance domaine les GragnottesErika Mazer et Benoît Guillot, Les Gragnotes, 11 350 Paziols.
VDF, « Désobéissance » 2019, 14 %, en conversion bio.  Assemblage Carignan et Grenache.

😋 Robe rouge-noire, premier nez fumé, lardé, qui fait rapidement place aux fruits noirs. La rétro précise l’aromatique : association de fruits confits (mûre, prune) et acidulés, cerise notamment. En bouche, l’alcool est tempéré par une vivacité bienvenue. Finale sur la cerise noire, la girofle, plutôt orientée sur la finesse du Grenache. Un vin digeste à déguster sur un tajine poulet courge patate douce.

Les Laquets Domaine Cosse-MaisonneuveCatherine Maisonneuve, Matthieu Cosse, Domaine Cosse-Maisonneuve, 46 700 Lacapelle-Cabanac.
AOC Cahors, « Les Laquets » 2014, 13,5 %, bio.
Pas d’assemblage ici puisqu’il s’agit d’un pur Cot, ou Auxerrois (Côt en Touraine, Malbec à Bordeaux).

😋 Robe profonde, presque noire. Premier nez sur les fruits noirs mûrs : cassis, myrtille en particulier. La rétro apporte son lot d’arômes plus complexes : réglisse, thé noir, des notes évoquant le caoutchouc. En bouche, c’est concentré, les tannins sont fondus et l’équilibre puissance/finesse est excellent. Finale sur le sous-bois, le santal et le poivre de Sichuan. Un Cahors élégant qui accompagnera un réconfortant canard aux cèpes et légumes fumés.

La Justice, Domaine de Bellevue Jérôme BretaudeauJérôme Bretaudeau, Domaine de Bellevue, 44 190 Gétigné.
VDF, « La Justice » 2018, 12 % AB, Biodyvin.
Assemblage de Chardonnay majoritaire et de Savagnin. Vignes sur gabbro, roche magmatique datant probablement du Dévonien (358 à 419 MA).
Élevage de 14 mois en cuve ovoïde et amphore.

😋 Robe jaune, premier nez aromatique, très fruité. En bouche, c’est droit, salivant, notes de poire, de pomme à cidre, d’amande. L’acidité offre une belle structure au vin. On retrouve la pureté des Chardonnay du Jura avec la complexité du Savagnin. Finale délicatement racinaire et miellée.
Flacon atypique et très digeste dégusté sur un émincé de poulet curry et légumes épicés.

La Poirière domaine Berthet Bondet JuraHélène Berthet-Bondet, Domaine Berthet-Bondet, 39 210 Château-Chalon.
AOC Côtes-du-Jura, « La Poirière » 2018, 13 %, AB.
Chardonnay issu d’une parcelle sur marnes irisées du Trias.

😋 Robe jaune, premier nez légèrement vanillé. En rétro, les agrumes dominent : citron confit au sel, kumquat. La bouche est vive et le vin possède une belle acidité. Finale citronnée, notes de noisette fraîche et de miel d’acacia. Un Chardonnay qui file droit sur un colin au curry.
Retrouvez-nous sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.