fbpx

Les dégustations de juin 2020

Chaque semaine, je vous propose un vin à découvrir sur la page Facebook de Vins Mille Lieux. Voici les dégustations de juin 2020 !
Vous pourrez découvrir les vins du domaine Giachino, du château les Croisille, de Nicolas Paget et de Brendan Tracey.

Monfarina Domaine GiachinoDomaine Giachino, 38 530 Chapareillan.
AOC Savoie, « Monfarina » 2019, biodynamie, 11 %.

😋 Robe jaune très pâle, reflets or blanc. Nez de fruits à chair blanche, notes de levain. A l’attaque, grande fraîcheur, belle acidité. Le vin s’allonge sur le citron vert, la rhubarbe pour une finale très vive et salivante. Assemblage original de Jacquère, Mondeuse blanche et Verdesse, cépage rare de l’Isère. Un vin idéal pour ouvrir l’appétit ou avec un filet de lavaret cuit au beurre !

Gourmandise Nicolas Paget 2018Domaine Nicolas Paget, 37 190 Rivarennes.
VDF, « Gourmandise » 2018, Grolleau, AB, 12 %.

😋 Version rosé du Grolleau, avec quelques grammes de sucres résiduels. Robe rose saumonée, assez soutenue. Un premier nez flatteur qui évoque la groseille, les cerises confites. Le nez évolue vers la fraise des bois, la grenadine. En bouche, la balance acidité/douceur est bien équilibrée. Finale fraîche et légère malgré les sucres, légèrement épicée. Flacon dégusté avec une scamorza, où le salé du fromage est adouci par le vin.

Silice Chateau les Croisille Cahors
Famille Croisille, Chateau les Croisille , 46 140 Luzech. AOC Cahors, « Silice » 2016, 13 %, AB. Un Cahors 100 % Cot (oui, je sais, j’ai du mal à dire Malbec puisque ce n’est pas vraiment lotois 😁) dont les ceps sont plantés sur des argiles rouges riches en silice. C’est le fameux terroir sidérolithique issu de la décalcification des calcaires du causse.

😋 Robe rouge aux reflets rubis, attaque vive, premier nez sur les fruits rouges, notamment la griotte. En bouche, arômes de cassis, groseille. Finale acidulée avec quelques notes camphrées. Un Cot aérien, croquant, frais, sans astringence. Comme un Pinot noir alsacien, à essayer sur un poisson, ici un sandre avec des girolles et les premiers cèpes d’été.

Oro Verde Brendan Tracey 2017
Brendan Tracey, 41 100 Sainte-Anne. VDF, « Oro Verde » 2017, 100 % Orbois (le vrai nom du Menu Pineau), 12,5 %. Raisins d’Orbois mis en bouteille par Brendan : c’est toujours un plaisir de déguster ce cépage encore trop confidentiel et assez répandu en Sologne.

😋 Robe jaune pâle, nez légèrement oxydatif, notes de poire. Attaque assez tranchante, belle acidité, puis le vin évolue vers plus de rondeur après ouverture. Arômes de prune fraîche, finale associant le fruité, quelques notes animales et, en filigrane, le sureau.
Un vin acéré qui s’accorderait bien avec la douceur d’un dahl de lentilles corail.

Envie d’un atelier de dégustation chez vous, sur un thème en particulier ? Contactez-nous pour organiser une dégustation qui vous ressemble !

Retrouvez-nous sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *