Chaque semaine, nous vous proposons un vin à découvrir sur la page Facebook de Vins Mille Lieux. Voici les dégustations de décembre 2020 !
Vous pourrez découvrir les vins de Paul Gadenne, Alexandre Giquel, de la famille EInhart et d’Alban Izard.
Retrouvez-nous aussi sur Instagram !
Domaine Paul Gadenne, 73 800 Chignin.
VDF, « Hors Norme », 11%, en conversion bio. L-031911.
Vin blanc sec 100% Jacquère issue d’une parcelle sur argilo-calcaire située à Saint-Jeoire-Prieuré (les calcaires du Jurassique ne sont pas loin…).
Robe jaune pâle, reflets or blanc. Premier nez assez discret, qui s’ouvre progressivement sur des notes florales et mentholées. Au départ très légèrement perlant en bouche, le vin se révèle vif, sans que l’acidité ne déséquilibre l’harmonie des saveurs. La rétro nous offre des arômes de poire fraîche. La finale est délicate, sur la mélisse.
Voici un vin qui donnera la réplique à un fromage doux comme l’Abondance. Mais cette cuvée a été dégustée avec des gnocchis à la crème et fondue du poireaux. L’onctuosité du plat s’accordait très bien avec la fraîcheur de « Hors Norme ».
Domaine Einhart, 67 560 Rosenwiller.
AOC Alsace, « Muscana » 2019, AB, sans sulfites ajoutés, 12 %.
Le Muscat de ce vin blanc de macération est issu d’un terroir argilo-calcaire triasique. La macération pelliculaire a duré quatre jours.
Robe orangée, vieux rose. Très légèrement perlant à l’ouverture, premier nez sur les terpènes avec ses arômes floraux caractéristiques. En rétro, notes d’orange confite, de rose et d’abricot séché. L’acidité équilibre la force de l’aromatique et rend le vin très salivant. Finale sur les agrumes, notes florales et quelques discrets amers racinaires.Un vin orange frais et aromatique parfait pour l’apéritif.
Alexandre Giquel, 37210 Noizay.
VDF, « Gamay » 2018, 13,5 %, AB.
Un 100 % Gamay issu d’une parcelle située à Limeray.
Robe rouge – pourpre, premier nez très engageant sur la myrtille, les épices, la fraise des bois. En bouche, le vin est dense et gourmand. En rétro, la mûre et la framboise confite dominent. La fermentation semi-carbonique apporte de la fraicheur sur la finale : discrète trame végétale, notes de baies roses. Une cuvée en chair et en fruit qui accompagnera un saucisson à cuire légèrement épicé et des lentilles vertes du Berry.
Alban Izard, Domaine Lérys, 11 360 Villeneuve-lès-Corbières.
AOC Fitou, « Prestige » 2017, 14 %, conversion bio.
Assemblage 60 % Carignan, 30 % Syrah et 10 % Grenache noir ; sur schistes paléozoïques.