fbpx

Les dégustations de novembre 2020

Chaque semaine, nous vous proposons un vin à découvrir sur la page Facebook de Vins Mille Lieux. Voici les dégustations de novembre 2020 !
Vous pourrez découvrir les vins d’Alban Michel, de Céline et Steve Gormally, de Michel Baucé, de Christophe et Nathalie Freyburger et de Magali Roux.

Retrouvez-nous aussi sur Instagram !

Les Dolomies - vin du Jura 
Céline et Steve Gormally, Les Dolomies, 39 320 Passenans.
VDF, « Les Boutonniers » 2017, AB, 14 %.
Décidément 2017 est vraiment un beau millésime ! En témoigne ce 100 % Chardonnay du Jura.
😋 Robe jaune légèrement dorée, premier nez sur les fruits à chair blanche mûrs, les noyaux. En bouche, attaque assez puissante, du volume certes, mais aussi de l’acidité pour calmer la richesse du vin. Rétro sur la fleur d’acacia, la pomme à cidre et quelques notes lactiques. Finale finement miellée, sur l’amande et le calcaire qui apporte de la fraîcheur.
Plusieurs accords sont possibles, comme avec un rôti de veau aux pleurotes ou un Morbier.
communication vigneron
 
Michel Baucé, Chateau Pré la Lande, 33 220 Pineuilh.
AOC Côtes de Bordeaux, cuvée « TerraCotta » 2017, AB et Demeter, 13,5 %.
Vin biodynamique, assemblage Merlot majoritaire et Cabernet franc, élevage de douze mois en amphores de Toscane, pas de sulfites ajoutés.
😋 Robe rouge sombre, profonde. Premier nez assez puissant de fruits noirs, notes animales. En bouche, c’est un vin à la fois généreux et droit. La rétro précise l’aromatique : mûre, réglisse et cuir. Finale avec une trame presque minérale, sur la groseille et le calcaire mouillé. Cuvée gourmande et pure, TerraCotta 2017 s’accordera avec un onglet aux champignons et compotée d’oignon rouge.
Domaine Les deux anes Corbières
 
Magali Roux, Domaine des 2 Ânes, 11 440 Peyriac-de-Mer.
AOC Corbières, « Premiers Pas » 2018, AB, 13 %.
Assemblage Carignan et Grenache noir.
😋 Robe rouge foncé, premier nez épicé (girofle, badiane), l’aromatique évolue vers les fruits mûrs, en particulier la cerise noire. En bouche, belle fraîcheur, tannins discrets. La finale offre des notes balsamiques, de myrthe notamment. Un Corbières digeste parfait pour attaquer le repas sur la richesse d’un os à moelle grillé au four !
Anticonstitutionnellement Alban Michel
 
Alban Michel, Les Sabots d’Hélène, 11 510 Feuilla.
VDF, « Anticonstitutionnellement » 2019, 13 %, vin nature sans sulfites ajoutés, non filtré, AB.
Vin blanc de macération issu d’un assemblage Grenache blanc, Macabeu et Muscat.
😋 Robe jaune-orangée, légèrement trouble. Premier nez très riche, petits fruits rouges, réglisse. En bouche, volume généreux, vin rond, une rétro complexe sur l’anis étoilé, le bois de rose, la fraise des bois. Finale à la fois douce et fraîche, notes de fruits secs, de spiritueux.
Un vin orange qui convient à un parfait de légumes (chou, carotte, fenouil, pomme-de-terre).
Kaefferkopf domaine Freyburger 
Christophe et Nathalie Freyburger, Domaine Freyburger, 68 770 Ammerschwihr.
AOC Alsace Grand Cru Kaefferkopf, « La Trilogie » 2017, en conversion bio, 13,5 %.
Demi-sec (25 g/l de sucre résiduel).
Assemblage de 70 % Gewurztraminer, 25 % Riesling et 5 % Pinot gris. Vignes sur granite migmatique de Kaysersberg (320 MA, Carbonifère).
😋 Robe jaune assez soutenue. Premier nez frais sur les agrumes, assez typé Riesling. Sensation qui se confirme ensuite avec des notes de citrons confits. La bouche révèle tout le fruit du vin : pêche jaune, poire. Finale gourmande sur la mangue rôtie, la cardamome. L’aromatique du Gewurztraminer est bien maîtrisée et les sucres s’expriment en fin de bouche sans travestir le vin.
Retrouvez-nous sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.