fbpx

L’Atlas interactif des vins de Bourgogne

Longue histoire que celle de vouloir cartographier les zones de productions viticoles en Bourgogne. Les premières cartes datent des 16e et 17e siècles, époque où les notions de climat et de cru émergent. D’abord d’usage fiscal et juridique, les cartographies du vignoble bourguignon vont s’affiner au cours des siècles pour une destination plus universelle. Les codes couleurs correspondant à la hiérarchisation des crus font leur apparition en 1861. Le cadastre napoléonien puis les découpages des AOC à partir de la loi de 1919 permettent de gagner en précision. 

En 1985, la carte des climats dans l’Atlas des grands vins de Bourgogne de Sylvain Pitiot et Pierre Poupon constitue une avancée dans la cartographie contemporaine du vignoble bourguignon. Le prestige de « la Côte » et des appellations prestigieuses ont éclipsé la Bourgogne dans son ensemble, notamment les appellations régionales.

Après deux ans de travail, la cartographie exhaustive des appellations bourguignonnes (du Chablisien au Mâconnais) voit le jour. Réalisée par Altermap, en collaboration avec l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) pour le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), ce travail minutieux aboutit sur un atlas interactif où 84 AOC, 563 cartes, 302 communes, 10 861 lieux-dits et 296 663 parcelles y figurent. Justice est rendue aux appellations régionales qui bénéficient enfin d’un même souci de précision et de représentation que les grands crus.

Sur l’Atlas, la recherche s’effectue par commune, où l’on visualise le type d’appellation, le nom des lieux-dits, les vignerons. Des liens sont proposés vers des fiches sur les caractéristiques des appellations ou vers des événements autour de la vigne et du vin. La recherche peut directement s’effectuer par type d’appellation classée par un code couleur :

  • Appellations Grands Crus
  • Appellations Villages Premiers Crus
  • Appellations Villages
  • Appellation Régionale Bourgogne pouvant être suivie de dénominations géographiques
  • Appellation Régionale Bourgogne ou Appellation Régionale Mâcon pouvant être suivie de dénominations géographiques ou Appellation Régionale Mâcon pouvant être suivie de la mention Villages pour les vins blancs
  • Appellations Régionales : Coteaux Bourguignons, Bourgogne Aligoté, Mâcon, Bourgogne Passe-tout-grains, Bourgogne mousseux, Crémant de Bourgogne.

Avec cette cartographie parcelle par parcelle, c’est l’intimité de la géographie viticole de Bourgogne qui se dévoile. Saluons le travail remarquable d’Altermap !

Vins Mille Lieux vous propose, en partenariat avec Altermap, de réaliser une cartographie renseignée de votre domaine, à la parcelle ou sur l’ensemble du parcellaire. Contactez-nous pour plus d’infos !

atlas des vins de bourgogne
Retrouvez-nous sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *