fbpx

Les dégustations d’avril 2020

Chaque semaine, je vous propose un vin à découvrir sur la page Facebook de Vins Mille Lieux. Voici les dégustations du mois d’avril !
Vous pourrez découvrir les vins de Cyrille Sevin, Bruno Vacon, Thierry Baudry et Celler Vega Aixalà.

L'Oxy Cyrille Sevin Cour Cheverny
Cyrille Sevin, 41 250 Mont-près-Chambord. AOC Cour-Cheverny, « L’Oxy » 2015, 14,5 %, AB. Mis en bouteille en novembre 2019.

😋 Voici un Romorantin oxydatif paré d’une robe or brillante. Au nez, noix vertes, fruits de vergers très mûrs. En bouche, dès l’attaque, on est frappé par l’acidité qui donne une belle fraîcheur au vin. Notes végétales et de pâte de coing. Longue finale tendue qui évoque le parfum des prairies.
Un flacon parfait pour ce début de printemps, avec des gnocchis aux légumes, herbes fraîches et un vieux parmesan à râper.

L'Atypique Thierry Baudry
Thierry Baudry, Château Larchère, 24 240 Pomport. VDF, « L’Atypique », rosé, 13 %, AB & Nature et Progrès.

😋 Un vin bienvenu avec les premières chaleurs du printemps ! Robe d’un rose soutenu, tuilée. Au nez, fraise des bois, grenadine. Attaque gourmande et fraîche. En bouche, le flacon se révèle plus complexe, en allant sur les notes réglissées, de gentiane. Finale sur l’acidulé, les agrumes. A déguster dehors, sur des viandes grillées ou, moins classique, des pizzas maison.


Bruno Vacon, Les Innocents, 55 300 Han-sur-Meuse.
VDF, « Mots du Vent », 2018, sans sulfites ajoutés, 12,5 %.

😋 Les vignes s’ancrent sur un terroir composé de coraux fossilisés. Vin blanc de macération, nature, issu d’un assemblage Pinot gris – Riesling. La macération de cinq jours associée à un millésime solaire donne une robe orangée et un nez miellé. En retro, fruits compotés : pêche jaune, prune, mirabelle. En bouche, le vin est rond, sans aspérités. La finale s’étire sur des notes fumées et d’anis infusé. Le lendemain, beaux amers en finale, plus d’acidité et des notes racinaires. Un vin à boire pour lui même, sur un poulet au citron ou une tarte aux noix.

Emma vin blanc de macération Catalogne
Celler Vega Aixalà, Vilanova de Prades, province de Tarragone, Catalogne. Cuvée « Emma » 2019, 13 %, AB. Blanc de macération issu d’Albarinho et de Riesling macérés huit jours. Vin sans sulfites ajoutés, non filtré.

😋 Robe jaune orangée, un premier nez ample, très fruité. En bouche, l’attaque est à la fois ronde et minérale. Large palette d’arômes : pêche, mangue, melon. Finale sur l’abricot sec, le calendula. Plusieurs possibilités d’accords, celui-ci a été dégusté avec un flan pâtissier : association étonnante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *