fbpx

Les dégustations de septembre 2020

Chaque semaine, je vous propose un vin à découvrir sur la page Facebook de Vins Mille Lieux. Voici les dégustations de septembre 2020 !
Vous pourrez découvrir les vins de Jennifer Bariou et Thibaut Bodet, de la Famille Varenne, du Domaine de Revel et du Domaine de Villalin.

Jennifer Bariou Thibaut Bodet FunambuleJennifer Bariou et Thibaut Bodet, 37 190 Cheillé.
VDF, « Funambulle » 2018, 12 %. Pétillant naturel issu d’un assemblage 50 % Gamay, 40 % 5455 Seibel (un hybride) et 10 % Grolleau.

😋 Robe vermillon, premier nez végétal puis sur la grenade. Attaque acidulée, arômes de cerise et groseille en rétro. En bouche l’effervescence est vive sans être agressive. La balance douceur/acidité est très équilibrée. Belle finale sur les épices et la rhubarbe.
Parfait pour ces journées chaudes de septembre, avec des antipasti.

Domaine de Revel RevelationMickaël Raynal, Domaine de Revel, 82 800 Vaïssac.
IGP Comté Tolosan rouge, « Revel’ation » 2019, AB, 12 %.
Assemblage d’Egiodola (cépage noir issu d’un croisement entre l’Abouriou N et le Tinta da Madeira N) et d’une pointe de Syrah.

😋 Robe d’un rouge assez soutenu, nez sur les petits fruits rouges, le café, quelques notes camphrées. Attaque assez vive, le fruité domaine l’aromatique : framboise, mûre, cassis. Vin souple avec une acidité qui apporte une belle fraîcheur. Finale sur le pruneau et le poivre noir.
Voici un vin rouge qui peut calmer les ardeurs d’un plat relevé ou d’un chorizo artisanal au pimento de la Vera, grillé au barbecue.

Famille Varenne cuvée Léonie blancFamille Varenne, 83 570 Cotignac.
AOC Côtes-de-Provence, « Léonie » 2019, AB, 13 %.

😋 Vin blanc issu de Clairette. Robe jaune pâle reflet or blanc. Premier nez discret, vanillé et pétrolé. Puis l’aromatique s’ouvre sur les agrumes et le jasmin. En bouche, c’est un vin fin et dynamique. Finale citronnée et florale, notes de fleur d’oranger. A déguster avec des rougets snackés et fenouils braisés.

Intemporel domaine villalin smith genouilletMarilyne et Jean-Jacques Smith, Domaine de Villalin, 18 120 Quincy.
VDF, « Intemporel », 2018, 12,5 %.
Vin rouge 100 % Genouillet, cépage berrichon rare probablement issu d’un croisement entre le Tressot N et le Gouais B.

😋 Robe rouge grenat, premier nez toasté. En bouche, la rétro révèle des arômes de fraise des bois soutenus par une trame empyreumatique. La texture assez dense est équilibrée par l’acidité du vin. Finale à la fois épicée et fraîche, notes de foin et de poivre blanc.
A déguster avec une poule noire du Berry rôtie et les premiers champignons de l’automne.
 
 
Retrouvez-nous sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *