Loire et Terroirs : les UTB sur l’outil E-Terroir de Techniloire.com

Voici l’un des rares sites décryptant les terroirs d’une région viticole donnée : http://eterroir-techniloire.com/ 
e-terroir
Le site « E-terroir » est l’un des outils en ligne de « Techniloire », soit InterLoire, l’interprofession des vins du Val-de-Loire. Suite aux études des terroirs de l’AOC Anjou menées par l’UEVV (Unité Expérimentale Vigne et Vin) du centre INRA d’Angers-Nantes à partir de 1994, la cartographie des terroirs s’est élargie à sept autres AOC du Val-de-Loire. Nous disposons donc de données visibles commune par commune.

Notion complexe mise au point par Jean Salette et René Morlat en 1982, l’Unité Terroir de base (UTB) s’est simplifiée en se définissant par trois principaux milieux viticoles (du moins au plus altéré) : « roche », « altération » et « altérite ».

Sur une portion de territoire, une UTB correspond à une géologie homogène et aux caractéristiques agronomiques de la vigne qui en découlent.
Ainsi sont synthétisés et cartographiés contexte géologique, milieu viticole et référentiel pédologique* pour certaines appellations. De plus, l’enracinement, le choix du porte-greffe, la sensibilité à la chlorose ou le drainage sont indiqués.

Anjou 1994-2002 Ø 137 UTB
Chinon 2006-2008 Référentiel pédologique 51 UTB
Coteaux-du-Loir 2003-2005 Ø 18 UTB
Côtes-de-Grandlieu Ø Référentiel pédologique 19 UTB
Fiefs Vendéens 2008-2009 Référentiel pédologique 44 UTB
Montlouis-sur-Loire 2009-2010 Référentiel pédologique 25 UTB
Saumur 2005-2012 Ø 85 UTB
Touraine – Azay-le-Rideau 2011-2012 Référentiel pédologique 25 UTB

L’un des intérêts de l’inventaire des UTB est de découvrir deux domaines géologiques majeurs, ici le Massif armoricain et le Bassin parisien. Le premier est représenté par les AOC Anjou, Côtes-de-Grandlieu, Fiefs Vendéens et quelques UTB de l’AOC Saumur. Quant aux AOC Chinon, Coteaux-du-Loir, Montlouis-sur-Loire, Saumur et Touraine – Azay-le-Rideau, elles font la part belle au Bassin parisien. Certaines appellations, modestes par leurs superficies plantées, offrent un large éventail d’UTB. Vignoble morcelé s’étalant du Marais poitevin au Marais breton, les Fiefs Vendéens possèdent 44 UTB. Celles-ci se situent principalement sur le Massif armoricain mais également sur le Bassin aquitain dans la partie méridionale de l’AOC.

Sur seulement huit AOC, les données disponibles montrent la grande diversité des terroirs ligériens mais était-ce utile de le rappeler ? Imaginons si nous possédions ces informations sur la totalité du vignoble de la Loire, du Muscadet à la Côte-Roannaise… Mais découvrons déjà nos UTB sur E-terroir !

Un ouvrage pour approfondir le sujet :
René MORLAT (2010), Traité de viticulture de terroir, Éditions Tec & Doc, Paris, 492 p.

* Denis Baize et Michel-Claude Girard (2009), Le référentiel pédologique, éditions Quæ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *