fbpx

Les dégustations de janvier 2020

Chaque semaine, je vous propose un vin à découvrir sur la page Facebook de Vins Mille Lieux. Voici les dégustations du mois de janvier !
Vous pourrez découvrir les vins de Jean-Marc Grussaute, Jean-Pierre Richard, Laurent Combier et de la Familie Auer.

L'Iranja - vin orange
Camin Larredya, Jean-Marc Grussaute, 64 110 Jurançon. Cuvée « L’Iranja » 2017 (VDF).
Vin blanc moelleux de macération issu du Petit Manseng. Robe dorée orangée. Nez puissant, racinaire, sur les fruits exotiques et les épices. En bouche, la rétro-olfaction nous offre une complexité incroyable : feuilles séchées, ananas et agrumes confits, raz-el-hanout…
Vin capiteux (16,5 % !) qui garde une légère acidité. Nombreux accords possibles, notamment avec des fromages très affinés. Le déguster pour lui-même est un exercice délectable pour ce premier vin de l’année !

Pinot Noir Familie Auer Autriche
Weingut Familie Auer, Tattendorf (Thermenregion, au sud de Vienne, basse Autriche). Pinot noir 2016, 13 %, Bio.
😋 Robe grenat, limpide, reflets bruns. Un premier nez sur la réglisse, le clou de girofle. En bouche, attaque souple, pas d’astringence. En rétro, le nez évolue vers les fruits : griotte, cerise noire.
Un vin frais, sans ostentation, qui conviendra sur un effiloché de veau.

Lux En Roc - Bremoise 2017
Domaine du Lux en Roc, Jean-Pierre Richard à Brem-sur-Mer 85470, La Brémoise (2017) en AOC Fiefs Vendéens. En bio.
😋 Avec ses cinq fiefs et ses 45 terroirs, la Vendée n’est pas une terre viticole à négliger ! Ici, il s’agit du fief de Brem-sur-Mer, au Nord des Sables-d’Olonne. La cuvée est issue d’un assemblage Pinot noir, Cabernet franc, Gamay et Négrette. Ce dernier, star à Fronton, était très répandu dans l’Ouest. Robe d’un rouge profond, un nez sur la framboise, la mûre, la violette et une bouche suave. Finale poivrée. Pas d’astringence, l’alcool reste discret (12,5 %).
Un vin possédant une belle amplitude. Fruité et épicé, à déguster sur des travers de porc caramélisés et des légumes sautés.

Hermitage Laurent Combier 2018
AOC Crozes Hermitage, Domaine Combier (26 600 Pont-de-l’Isère), Laurent Combier, blanc 2018, 13 %. Bio.
😋 Un vin issu de jeunes vignes, 100 % Marsanne. Robe très pâle, un nez floral qui évolue ensuite vers les fruits à chair blanche. En bouche, les notes florales se confirment (fleurs de printemps : pissenlit, coucou…).
Vin droit, minéral, qui reste délicat pour un millésime chaud. Sur un merlu au beurre blanc et légumes vapeur, cette Marsanne rafraîchira les papilles des saveurs iodées/beurrées du poisson et racinaires des légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *