fbpx

Les dégustations de juillet 2020

Chaque semaine, je vous propose un vin à découvrir sur la page Facebook de Vins Mille Lieux. Voici les dégustations de juillet 2020 !
Vous pourrez découvrir les vins du Domaine de Quissat, du domaine Le Raisin et l’Ange, du Domaine des Huards et du Domaine Mesliand.

Domaine de Quissat Agathe et Romaric HardyAgathe et Romaric Hardy, Domaine de Quissat, 47 130 Bazens.
IGP Agenais, « Automne en fête » 2015, Gros Manseng, Petit Manseng, moelleux sans sulfites ajoutés, douze mois d’élevage, 14 %, AB.

😋 Robe or, reflets ambrés. Nez riche et frais, combinaison de noisette, d’Armagnac et d’agrumes. En bouche, l’acidité permet d’appréhender la sucrosité et le volume d’alcool, d’où un bel équilibre. Notes d’abricot confit, d’ananas, de coing, de figue fraîche. Finale sur la noix fraîche, le miel d’acacia. Un moelleux au caractère légèrement oxydatif, complexe, à boire pour lui même ou sur un brebis au lait cru, comme un Pecorino Sardo (de préférence « maturo » : au moins deux mois d’affinage). Très beau domaine initié par Rémy Delouvrié !

Domaine des Huards Michel GendrierMichel Gendrier, Domaine des Huards, 41 700 Cour-Cheverny.
AOC Cheverny, « L’Envol » 2017, Pinot noir et Gamay, AB et Biodyvin, 12 %.

😋 Robe grenat, nez très fruité, plus marqué Pinot noir que Gamay. Vin tout en fraîcheur, où, en bouche, on retrouve l’acidulé de la cerise et de la groseille à maquereau. Finale salivante avec une belle acidité et des notes kirchées. Une carpe farcie aux champignons lui conviendrait bien.

Hommage à Robert 2016 AzzoniAntonin et Gilles Azzoni, Le Raisin et l’Ange, 07 170 Saint-Maurice-d’Ibie.
VDF, « Hommage à Robert » L-16, 80 % Gamay, 20 % Grenache, sans sulfites ajoutés, 12 %.

😋 Voici une cuvée dont l’assemblage change chaque année. En 2016, une macération carbonique (grappes entières) de 14 jours a eu lieu. Robe cramoisie, vin légèrement perlant à l’ouverture. Au nez, association de notes fruitées et animales. En bouche, arômes de fraise des bois, de groseille, de cuir. Belle vivacité, sensation de croquer une baie juteuse. Finale discrètement poivrée puis acidulée, notes de cerise et d’eucalyptus. Une cuvée gourmande et fraîche, parfaite sur des tapas.

Personne ne bouze Domaine MesliandSandra & Stéphane Mesliand, Domaine Mesliand, 37 530 Limeray.
VDF, « Que personne ne bouze », 100 % Gamay de Bouze, 12,5 %.

😋 Robe rouge sombre, nez fumé, sur les petits fruits rouges. Attaque fraîche, peu d’astringence en bouche, notes de griotte, d’humus, de poivre rouge. Finale assez vive, sur la muscade. Un Gamay teinturier, c’est à dire à jus rouge, qui conviendrait sur une volaille rôtie et des pommes de terre grenaille.

Vous pouvez découvrir de nouvelles pépites chez vous, avec des amis, au cours d’un atelier de dégustation que nous organisons et animons pour vous.

Contactez-nous afin de discuter ensemble de votre prochaine soirée œnologique !

Retrouvez-nous sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *