fbpx

Visite au Domaine Delettre (Saint-Nicolas-de-Bourgueil)

Samedi 7 mai 2022, un soleil de plomb s’est posé dans le bourgueillois, au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, où nous avons rendez-vous, au Domaine Delettre. Stéphane nous accueille à l’Épaisse, hameau surplombant la mer de vigne de l’AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Commercial dans différents domaines dont le BTP, Stéphane a quitté le Val-d’Oise et les constructions modulaires pour la Touraine et la vigne. Après une formation au CFPPA de Beaune, Stéphane s’est installé à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en 2016. Ce sera son premier millésime : grosse année de gel et trois cuvées à la clé. En plus du raisin, à partir de 2018 se sont rajoutées les pommes. Comme un trait d’union vers ses origines normandes, le vigneron a fondé avec un associé « Les Compères » pour la production de cidre et de vin de pomme.

Stéphane Delettre et Julien Hadjadj-Jadaud

Certifié en agriculture biologique, le domaine couvre aujourd’hui 7 ha. La vingtaine de parcelles se répartit sur quatre communes : Bourgueil, Ingrandes-de-Touraine (aujourd’hui Coteaux-sur-Loire), Restigné et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Le Cabernet franc, ou breton, règne en maître. L’âge des vignes, l’exposition, le terroir (sable, graves, craie, argilo-calcaire) et le type de vinification apportent les nuances qui créeront la diversité des cuvées à partir de cet unique cépage.

On commence notre tour d’horizon du domaine par la parcelle qui se situe au nord du chai, où les dernières vignes de l’appellation atteignent les bois de la Gâtine tourangelle. C’est une parcelle de 51 ares dont les ceps, qui ont eu les baguettes fraîchement pliées, ont 12 ans. Les raisins se retrouveront dans les cuvées « Chardons » et « C’est comme ça ». Nous sommes sur des colluvions sableuses issues des formations siliceuses du coteau datant du Sénonien (Crétacé supérieur, 89,8 MA à 72,1 MA).

Domaine Delettre - Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Stéphane nous emmène à travers les vignes de Bourgueil où l’on passe devant quelques-unes de ses parcelles. L’assise géologique commune est ici le Turonien (début du Crétacé supérieur, 93,9 MA à 89,8 MA). À Restigné, le secteur de Fougerolles se situe sur les basses terrasses graveleuses (alluvions anciennes) qui reposent sur la craie à inocérames (mollusque bivalve vivant au Crétacé supérieur) et les marnes du Turonien inférieur. Plus haut sur la commune, Les Galichés sont un terroir argilo-calcaire sur craie micacée du Turonien moyen, autrement dit le tuffeau blanc. On retrouve un terroir semblable sur les coteaux d’Ingrandes. Précisons que toutes les vignes sont vendangées à la main. Retour au domicile, à Saint-Nicolas, pour quelques dégustations.

Stéphane DelettreNous voici au chai qui occupe une des dépendances du domaine. Stéphane commence par nous faire comparer les vins de pomme 2020 et 2021. Vient ensuite « Chardon blanc » 2021, le blanc de noirs. Sur ce dernier millésime, la cuvée a été assemblée avec du Chenin botrytisé issu d’une parcelle de Christophe Deschamps.

Après le chai, direction la cave où nous cherchons la fraîcheur en compagnie de quelques tritons marbrés. Sous la grande voûte sont placées les différentes barriques (300 l et 450 l) où l’on déguste les 2021 encore en élevage : « Passe partout » et la « Cuvée Domaine ».

Cave Domaine Delettre
Cave Domaine Delettre    Triton marbré

Pour la dégustation de l’ensemble de la production, deux fruits sont à l’honneur, mais commençons par le principal, le raisin !

Cuvées Domaine Delettre

Les vins

Petites bulles 2021
Pétillant naturel rosé. Fruité, sur la cerise et la groseille. L’effervescence est à la fois fine et tonique. Rosé rafraîchissant à souhait !

VDF, Automédication 2021
Pétillant naturel rouge. Il n’y a pas qu’en Italie où dans les coteaux du Loir qu’il y a des rouges pétillants ! Pour preuve ce Cabernet franc à la fine bulle, sec, vineux et croquant.

VDF, Chardon blanc 2020
C’est toujours du Cabernet franc mais vinifié en blanc de noirs, soit en pressurage direct, sans macération. Vin blanc sec avec une légère acescence et quelques notes végétales propres au cépage.

VDF, C’est comme ça, rosé, 2020
Robe saumonée, très grenadine, flatteur. Vin doté d’une belle acidité. Un rosé taillé pour la période estivale.

VDF, C’est moi qui l’ai fait 2021
Il s’agit d’une macération carbonique, utilisée en particulier dans le Beaujolais, et préconisée par Jules Chauvet comme vinification naturelle. Robe rubis, on est sur les petits fruits rouges, bouche acidulée, un vin frais et salivant.

VDF, Chardon rouge 2019
Vigne sur sables, raisins égrappés, sans soufre ajouté. Robe grenat, aromatique sur la cerise confite, le pruneau, légèrement poivron rouge. Un rouge fruité et désaltérant.

AOC Bourgueil, Passe partout 2021
Vigne sur graviers, raisins vinifiés en partie en macération carbonique et en vinification classique (égrappage). Un vin de demi-corps qui fait la synthèse entre les cuvées fruitées et celles plus structurées.

AOC Bourgueil, Wanted 2018
Parcelle à Ingrandes de 60 ares sur argilo-calcaire, vignes de 50 ans, raisins égrappés. Vin chaleureux sur un millésime solaire, assez puissant, légèrement sous-bois, sur la framboise écrasée et la cerise à l’eau-de-vie.

AOC Bourgueil, Cuvée domaine 2018
Cuvée issue de trois parcelles sur coteaux argilo-calcaire à Restigné, âge des vignes semblable à celles d’Ingrandes. Vin ample, généreux, mûr. Comme la cuvée précédente, nous sommes sur un vin de garde, avec ici encore davantage de structure et de complexité.

Les pommes

C’est avec une bonne vingtaine de pommiers haute-tige que le cidre et le vin de pomme ont été réalisés. Les pommes viennent de trois secteurs :

  • le pays de Caux, au nord du Havre d’où est originaire le père de Stéphane,
  • le Perche au cœur de l’Orne, entre Mortagne-au-Perche et Alençon,
  • le Vexin français, non loin de Gisors.

Apple Cider 2021
Robe trouble, orange dorée. Cidre acidulé, vif, à l’effervescence discrète issue de la fermentation naturelle (donc sans adjonction de CO2…), légers amers en final évoquant une IPA.

Apple Wine 2020
Vin de pomme sec à la robe or, profil légèrement oxydatif, finale sur les fruits secs. Peut très bien convenir à tout un repas.

Avec humilité, Stéphane élabore les vins qu’il aime, en sortant parfois des sentiers battus, ce qui donne une originalité bienvenue dans une région viticole très centrée sur la production de rouges.

Domaine Delettre
7 l’Épaisse
37140 St Nicolas de Bourgueil (accueil sur RDV)
domainedelettre@gmail.com
Tél.: 07 82 06 34 16

Domaine Delettre - Saint Nicolas de Bourgueil

Retrouvez-nous sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *