fbpx

Château de Coulaine : visite géographique et géologique

Le 25 juillet dernier, nous sommes allés visiter le Château de Coulaine, un domaine dont les vins ne sont plus à présenter (mais que nous avons quand même dégustés !). Nous avons donc opté pour une approche plus technique, concentrée sur le terroir du vignoble, typique du Chinonais.

Le domaine

étude des terroirs chateau de coulaineLe vignoble de Jean et Tatiana Denys de Bonnaventure est implanté à Beaumont-en-Véron, à l’ouest de Chinon, dans la vallée de la Vienne, sur un coteau en pente douce où s’érige le Château de Coulaine. Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1944, l’édifice actuel date de la deuxième moitié du 15e siècle et a été remanié au 19e siècle.

Les vignes se concentrent principalement sur la commune de Beaumont-en-Véron, en particulier autour de Coulaine et des Picasses. En dehors de Beaumont, une parcelle se situe à Chinon et les parcelles les plus éloignées se trouvent sur la commune de Thizay en rive gauche de la Vienne. Au total, le vignoble s’étend sur 19 ha avec 16 ha de Cabernet franc et 3 ha de Chenin.

Géographie et géologie

La situation géographique permet de bien comprendre la diversité des terroirs du Château de Coulaine. On distingue deux grands ensembles : le plateau crétacé, et les alluvions des vallées de la Vienne et de la Loire.

Le plateau correspond au rebord sud-ouest du Bassin parisien. Il appartient au Crétacé supérieur. C’est ici que les vignes se situant à Beaumont-en-Véron sont plantées.

Ce plateau sédimentaire est entaillé par la Loire au nord et la Vienne au sud. Ces vallées possèdent de puissantes alluvions qui forment le deuxième ensemble géologique du domaine. Les alluvions recouvrent le pays de Véron qui se termine en pointe, à la confluence de la Loire avec la Vienne.

La géologie n’occupe donc que quatre formations. Pas de scoop, c’est le Turonien (Crétacé supérieur, 93,9 – 89,8 MA) qui commande la géologie du domaine. Et c’est le tuffeau jaune du Turonien supérieur que l’on retrouve comme substratum dominant. Suivent par ordre décroissant de surface, le tuffeau blanc du Turonien moyen, les très basses terrasses et les hautes terrasses datant toutes les deux du Quaternaire.

Le tuffeau jaune est un calcaire sableux à résidus coquilliers et à quartz. La montmorillonite, l’illite et, dans une moindre mesure la kaolinite sont les trois types d’argiles rencontrées sur cette formation.

Cet étage du Turonien supérieur comprend également deux types de sables :

  • un sable coquillier avec des bryozoaires (embranchement des ectoproctes, animaux en forme de mousses) et des lamellibranches (bivalves).
  • un sable à quartz et glauconie (argile verte-jaune), renfermant du mica noir ainsi que divers minéraux comme la tourmaline.

étude géologique et géographique vignobleLe tuffeau blanc est une craie micacée constituée de calcaire détritique gris-blanc, à mica noir et glauconie. Ce calcaire tendre se dispose soit en bancs homogènes séparés par de la craie ou de la marne, soit en blocs massifs riches en silex en forme de branches. On rencontre deux types d’argiles sur le tuffeau blanc : la montmorillonite et l’illite.

Enfin, les alluvions du Quaternaire essentiellement formées de sables et de galets concernent quelques parcelles du secteur de Coulaine (Clos de Coulaine) et de Thizay.

Sur le secteur de Coulaine, les alluvions sont formées par les très basses terrasses, soit des sables parfois limoneux, jaunes. Ils contiennent de l’argile en plus ou moins grande abondance, des graviers de quartz en surface et des galets. Ces derniers sont formés de quartz, de silex crétacés ou jurassiques, de grès et conglomérats siliceux de l’Éocène, de débris de spongiaires et de fragments de roches cristallines.

À Thizay, les alluvions peu épaisses des hautes terrasses intéressent une partie du parcellaire. Elles sont constituées par des sables clairs plus argileux et foncés en profondeur, renfermant de nombreux galets roulés. Ces galets sont constitués de quartz filoniens laiteux, de quartz jaunes à bruns, de chailles (débris de silex) jurassiques et des silex et spongiaires du crétacé.

Lorsque l’UEVV (Unité Expérimentale Vigne et Vin) du centre INRA d’Angers-Nantes a mené sa campagne d’inventaire des terroirs de l’AOC Chinon entre 2006 et 2008, Beaumont a été concerné mais pas Thizay qui ne sera intégré dans l’AOC, avec sept autres communes, qu’en 2016. Cette vaste étude a donné une cartographie et une description des 51 Unités Terroir de base (UTB) de l’appellation, consultables sur e-terroir.

C’est en 1982 que Jean Salette et René Morlat ont défini l’UTB. Sur une portion de territoire, l’UTB se caractérise par trois principaux milieux viticoles (du moins au plus altéré) : « roche », « altération » et « altérite ». Elle correspond à une géologie et une pédologie homogènes, ainsi qu’aux propriétés agronomiques viticoles qui en découlent.

Toutefois, ce document de travail ne colle pas toujours systématiquement au terrain comme le connaît le vigneron. Ni même à la feuille géologique du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Concernant les vignes du Château de Coulaine, on relève 16 UTB.

Présentation des terroirs du Château de Coulaine

Les vignes du domaine concernent surtout Beaumont-en-Véron. On y distingue deux grands secteurs.

Le premier se situe autour du Château de Coulaine et comprend six lieux-dits.

Le second occupe la butte des Picasses avec cinq lieux-dits. À ceux-ci s’ajoutent un lieu-dit satellite des Picasses : La Cave Pelletier. Plus au sud de ce secteur, le lieu-dit Les Baffes jouxte le bourg de Beaumont.

Hors de Beaumont-en-Véron, nous avons les trois lieux-dits situés autour des Pieds Rôtis à Thizay, en rive gauche de la Vienne. Enfin, une parcelle isolée se situe à Chinon, aux lieux-dits Les Mouches-aux-Vaux.

Dans cette description des terroirs du Château de Coulaine sont indiqués, sous le nom des lieux-dits, ce que l’on lit sur la feuille du BRGM. Suivent les UTB délimitées et visualisées sur e-terroir. Une synthèse est proposée pour chaque secteur en y intégrant les données fournies par Jean lors de notre visite au domaine cet été.

Beaumont-sur-Véron, secteur Coulaine

Le Clos de Coulaine 1,48 ha

Très basses terrasses.

  • UTB Alluvions anciennes sableuses, sablo-graveleuses en profondeur.
  • UTB Alluvions anciennes sableuses sur formations carbonatées.

Nous sommes dans la plaine alluvionnaire de la Vienne, en contrebas de la D 749 qui passe devant le Château de Coulaine. L’UTB « Alluvions anciennes sableuses sur formations carbonatées » est majoritaire, plus argilo-limoneuse que l’autre UTB, et n’est pas dépourvue de débris de tuffeau blanc. On y trouve en particulier le Chenin destiné à la cuvée « Sinople ».

Château de CoulaineCoulaine 1,37 ha

Tuffeau blanc sur la majeure partie du parcellaire et tuffeau jaune en bordure nord.

  • UTB Sables et grès calcaires à aspect falunier et grès jaune (Millarges)
  • UTB Altération de tuffeau jaune, crayeux, à passées blanches

Les parcelles de ce lieu-dit sont à l’ouest du Château de Coulaine. Les données de la feuille du BRGM et d’e-terroir ne correspondent pas tout à fait puisque les deux UTB ne concernent que le tuffeau jaune du Turonien supérieur. Ainsi, les millarges (sables coquilliers jaunes) se retrouvent bien en haut du parcellaire, le bas étant plus limoneux. Toutefois, les « passées blanches » de la seconde UTB évoquent le tuffeau blanc. Le Lieu-dit « Le Paradis » prolonge, de l’autre côté de la D749 les caractéristiques du bas de Coulaine, en faisait cette fois la transition entre tuffeau blanc et alluvions. La cuvée « Château de Coulaine » provient en partie de ces lieux-dits.

La Garenne de Coulaine 2,74 ha et La Fosse des Hautes Brancs 2,34 ha

La Garenne de CoulaineTuffeau jaune sur les plateaux, tuffeau blanc en bordure des lieux-dits, sur les coteaux.

  • UTB Tuffeau jaune, gréseux, coquillier
  • UTB Sables et grès calcaires à aspect falunier et grès jaune (Millarges)
  • UTB Altérite de tuffeau jaune, gréseux, coquillier
  • UTB Altération de sables calcaires à aspect falunier et grès jaune
  • UTB Colluvions de matériaux calcaires ou calciques
  • UTB Altérite de sables calcaires à aspect falunier et grès jaune
  • UTB Colluvo-alluvions de terrasses, lessivés et acides

Les parcelles sont situées sur le plateau au nord du château. Les UTB correspondent effectivement au tuffeau jaune sous-jacent. Les sols sont majoritairement sableux, avec une proportion variable de limon ou d’argile. Ils sont parfois constitués de millarges. Ces sols sont issus de l’altération de la roche mère, soit un calcaire jaune gréso-sableux.

Les cuvées « Château de Coulaine » (en partie) et « Bonnaventure » proviennent de ces lieux-dits.

Turpenay 2,23 ha

Turpenay - château de coulaineTuffeau blanc, tuffeau jaune en bordure nord-ouest.

  • UTB Altération de sables calcaires à aspect falunier et grès jaune
  • UTB Colluvions de matériaux calcaires ou calciques

Les colluvions sont sur tuffeau blanc du Turonien moyen, le reste du parcellaire appartenant au tuffeau jaune. Les sols sont argilo-calcaire avec davantage de sables argileux et de millarges en haut du parcellaire.

Issus de sélections massales qui se sont succédées de 1960 à 1995, les Cabernets francs plantés sur 1,8 ha (exposition sud-est), sont ceux de la cuvée « Clos de Turpenay ».

Beaumont-sur-Véron, secteur des Picasses et environs

Les Picasses 2,72 haLes Picasses - chateau de coulaine

Ce secteur assez morcelé occupe une butte aplanie par l’érosion qui culmine à 68 m. Les cinq lieux-dits sont Les Picasses, La Rue Cinq Pères, Le Puy de la Batte, Les Vaux et Le Clos Bourgeois.

Le tuffeau jaune occupe le haut de la butte et des pentes, le tuffeau blanc la mi-pente et le bas de coteau. Les UTB sont indiquées par ordre décroissant de surface.

  • UTB Craie sablo-limoneuse micacée et peu glauconieuse
  • UTB Tuffeau jaune, gréseux, coquillier
  • UTB Sables et grès calcaires à aspect falunier et grès jaune (Millarges)
  • UTB Tuffeau jaune, crayeux, à passées blanches
  • UTB Altérite de tuffeau jaune, crayeux, à passées blanches
  • UTB Altération de tuffeau jaune, gréseux, coquillier

Les Picasses (une parcelle), la Rue Cinq Pères (une parcelle) et le Clos Bourgeois (quatre parcelles), où l’on retrouve les millarges, sont uniquement sur tuffeau jaune avec les UTB correspondantes.

Le puy de la Batte - château de CoulaineExposé sud, le Puy de la Batte (une parcelle) est sur tuffeau blanc. Les sols sont de type rendosol ou calcosol, soit argilo-calcaires à argilo-sableux, avec une forte teneur en calcaire. L’UTB « Craie sablo-limoneuse micacée et peu glauconieuse » est conforme avec le sous-sol.

Les Vaux (trois parcelles) et les Piliers (trois parcelles nommées les Picasses sur le cadastre) : tuffeau jaune sur les parcelles les plus proche du haut de la butte, tuffeau blanc (avec la même UTB qu’aux Puy de la Blatte) sur les pentes. Le lieu-dit les Vaux a des parcelles en longueur exposées sud qui reprennent cette configuration. Aux Piliers, deux parcelles sont sur tuffeau jaune avec un sol sablo-limoneux argileux à argilo-calcaire. La dernière parcelle a les mêmes caractéristiques que le Puy de la Blatte.

Les Cabernets francs sur tuffeau blanc sont privilégiés pour intégrer la cuvée « Les Picasses ».

La Cave Pelletier 0,93 haLa Cave Pelletier - château de Coulaine

Tuffeau blanc, tuffeau jaune en haut de la parcelle.

  • UTB Altération de sables calcaires à aspect falunier et grès jaune.

Cette UTB semble cohérente avec le tuffeau jaune du Turonien supérieur mais pas avec le sol argilo-calcaire sur tuffeau blanc. Les parcelles sont situées en bordure nord-ouest des Picasses. La pente exposée au Nord regarde vers la vallée de la Loire. C’est de ce lieu-dit planté en Cabernet franc qu’est issue la cuvée « La Diablesse ».

Les Baffes  2,13 ha

Tuffeau blanc, tuffeau jaune.

  • UTB Altération de sables quartzeux et glauconieux parfois calcaires
  • UTB Tuffeau jaune, crayeux, à passées blanches
  • UTB Sables quartzeux et glauconieux parfois calcaires

On retrouve sur la dizaine de parcelles du lieu-dit une configuration assez proche de la Cave Pelletier avec en hauteur le tuffeau jaune surmontant le tuffeau blanc. Les UTB correspondent davantage au tuffeau jaune. Les sols vont de l’argilo-calcaire sur le tuffeau aux sables limoneux-argileux. L’exposition générale des parcelles est nord-ouest.

Hors Beaumont-sur-Véron

Chinon 0,88 ha

Les Mouches-aux-Vaux
Tuffeau jaune.

  • UTB Craie sablo-limoneuse micacée et peu glauconieuse.

On observe à nouveau un décalage entre l’UTB correspondant au tuffeau blanc et le tuffeau jaune indiqué sur la feuille du BRGM.

Thizay 2,62 ha

Les parcelles de ces trois lieux-dits sont exposées sud-est. Les sols sont composés de graviers argileux, notamment sur les alluvions. Sur les tuffeaux, le sol est davantage argilo-calcaire avec un profil d’altération de la roche mère crayeuse. Ici règne le Chenin et la cuvée « Les Pieds Rôtis » y trouve son origine.

Les Pieds Rôtis

Hautes terrasses alluvionnaires du Quaternaire et tuffeau jaune.

Sols gravelo-argileux puis argilo-calcaires avec une proportion d’argile plus importante en allant vers le bas du coteau.

Le Clos de la Cure

La parcelle est totalement située sur les alluvions des hautes terrasses. Cette formation recouvre le tuffeau jaune dont on trouve dans le sol quelques éléments résiduels. Le sol y est plus argileux qu’aux Pieds Rôtis.

La Barigonnière

Configuration classique, nous avons en hauteur le tuffeau jaune puis le tuffeau blanc en bas de coteau. Les sols sont argilo-calcaires avec le même phénomène qu’aux Pieds Rôtis, à savoir plus d’argile en bas de parcelle.

Pour conclure

On l’a vu, le contexte géologique du Château de Coulaine, qui peut s’appliquer à l’ensemble de la Touraine, est assez simple. Pour autant, cela ne signifie pas une faible diversité de terroirs. Ni que ces derniers ne soient pas complexes. Il est intéressant de constater que les documents que nous avons à disposition ne concordent pas systématiquement. La connaissance et la pratique des sols par Jean n’arrivent pas toujours aux mêmes observations que les données publiques ! Comme quoi il est bon de rappeler que l’appréhension du terrain par les vignerons/vigneronnes est essentielle pour comprendre les terroirs d’un domaine viticole.

Bibliographie/sitographie

  1. ALCAYDÉ (1975), Carte Géologique France (1/50 000), feuille Chinon (486), Orléans : BRGM. Notice explicative par G. ALCAYDÉ (1975), 25 p.
  2. RENAULT, D. GIOT, G. KARNAY, E. STEFANESCU (2005), Cartographie de l’aléa retrait-gonflement des argiles dans le département de l’Indre-et-Loire, Rapport final, BRGM, 237 p.

www.cadastre.gouv.fr
https://eterroir-techniloire.com
www.geoportail.gouv.fr

Retrouvez-nous sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *