Le 8 mars 2020, au salon « VinoTours » à la Ville-aux-Dames près de Tours, nous rencontrions un des rares vignerons de la Meuse (ils sont à peine dix), Bruno Vacon. Après la longue pause sanitaire de la Covid, nous nous rendons fin août en terre lorraine pour visiter « Les Innocents », le domaine de Bruno, créé en 2012-2013.
Rendez-vous le matin à Brasseitte, hameau de la commune d’Han-sur-Meuse, avec Bruno pour une visite de ses vignes. Nous sommes situés entre Commercy au Sud et Saint-Mihiel puis Verdun au Nord. Direction Ailly-sur-Meuse, sur la même commune, en suivant la rive droite de la rivière. On distingue d’anciennes terrasses où, très probablement, vignes et vergers occupaient ces aménagements. Les coteaux meusois sont brûlés par le soleil. Après une montée sur le plateau depuis Ailly, les derniers mètres s’effectuent à pied. Nous sommes tout proches de la « Tranchée de la soif », de sinistre mémoire, où en 1915 les français se sont retrouvés encerclés par les allemands et privés d’eau.
Arrivés au terme de notre périple, on aperçoit à flanc de coteau les vignes de Bruno, surplombant le village d’Ailly. Selon la formule consacrée, vue imprenable ! Le site décrit un large méandre façonné par la Meuse sur lequel apparaît le village d’Han-sur-Meuse.
Géologie et milieu
Les vignes se situent entre 260 et 300 m d’altitude, exposition sud-ouest. Le substrat appartient au Jurassique supérieur, plus précisément à l’Oxfordien (163,5 à 157,3 MA). Il s’agit de calcaires « argovo-rauracien » : Argovien et Rauracien sont d’anciennes dénominations, respectivement pour l’Oxfordien moyen et l’Oxfordien supérieur. Ces calcaires, parfois riches en zinc, se présentent sous différentes formes : calcaire sublithographique (à plaquettes) et oolithique (en forme d’œuf) à Diceras (mollusques bivalves appartenant à une famille éteinte de rudiste). L’autre grande caractéristique du sous-sol est son passé de récif corallien. En effet les vignes sont ancrées dans un calcaire récifal riche en polypiers, lointains témoins d’un climat tropical et d’un système lagunaire.
Cépages & pratiques du domaine
Sur près de deux hectares, les vignes occupent plusieurs terrasses. Les ceps s’épanouissent au milieu d’un enherbement naturel, seuls des trèfles y ont été semés. On remarque l’absence de palissage : tous les pieds ont un échalas, comme c’était souvent le cas en Lorraine. Associant variétés champenoises très répandues en Meuse avant le phylloxéra et variétés alsaciennes, l’encépagement offre une composition originale. Tous les plants sont issus de sélections massales dont certaines proviennent de chez Lilian Bérillon : Chardonnay B, Petit Meslier B, Riesling B, Arbane B, Pinot gris G, Pinot noir N. Ces deux derniers sont plantés aux points bas du parcellaire. Les cépages présents sont greffés sur Fercal, 161-49 Couderc ou 41 B Millardet et de Grasset pour le Petit Meslier.
La viticulture appliquée par notre vigneron est soucieuse de son écosystème. Au moment où l’on évoque le sujet, on observe sur le plateau un nuage de terre dont se désole Bruno, au fait de l’agro-écologie. C’est l’érosion éolienne provoquée par le passage d’un tracteur travaillant un sol déjà déstructuré d’une parcelle de céréales…
La vigne et le sol sont soignés selon des principes proches de ceux prodigués par Masanobu Fukuoka (un des pères de l’agriculture naturelle), c’est-à-dire en intervenant le moins possible ou, le cas échéant, par des préparations biodynamiques. Et c’est la végétation spontanée qui travaille les sols !
La vinification est tout aussi naturelle : vendanges manuelles, tout s’effectue par gravité, pas de sulfites ajoutés, pas de collage, de levurage ou de filtration. L’élevage en cuve permet de garder l’intégrité des cépages et des millésimes. Tous les vins produits sont en Vin de France.
Sur ce sol mince, sablo-argilo-calcaire, et chlorosant pousse une flore digne d’un Causse : euphorbe petit-cyprès, genévrier, œillet sauvage, orchidées au printemps… Quelques pins noirs d’Autriche, cadeau des vaincus de la Grande Guerre à la France, parsèment le parcellaire. Sur les hauteurs, les haies de ronces et de cornouiller abritent quelques mirabelliers. Le coteau n’a jamais connu de traitements « phytosanitaires », le vignoble ayant été créé ex-nihilo.
Les vins
Les vins de Bruno sont singuliers, sapides et dotés d’une grande fraîcheur. Nous avions dégusté sur le salon, en mars, quatre cuvées :
- « Où coule une rivière » 2018, Riesling – Pinot gris. Elevage oxydatif, notes de fruits, arômes de prunes.
- « Mémoire vive 2018 », Arbane – Petit Meslier. Un vin vif issu de cépages champenois rares, sur les agrumes.
- « Mots du vent 2018 », Pinot gris – Riesling. Cinq jours de macération pelliculaire, arômes racinaires et de fruits infusés.
- « Redneck » 2018, Pinot noir. Un florilège de petits fruits rouges acidulés, trame végétale rafraîchissante, vin aérien.
Heureusement que le rouge fut déjà dégusté, il n’en restait plus ! Bruno nous invite à déguster deux cuvées supplémentaires dont une inédite.
- « Où coule une rivière » 2017, robe jaune foin, nez très fruité, belle énergie en bouche, notes de prune, de pêche blanche, finale florale (aubépine notamment).
- Une nouvelle cuvée (pas encore nommée) avec Chardonnay majoritaire. Légère effervescence à l’ouverture, vin très désaltérant, pur, finale à la fois fraîche et miellée. Parfait pour une chaude journée d’été !
Empreint d’histoire, le coteau d’Ailly-sur-Meuse possède son îlot viticole dont Bruno Vacon est le dépositaire et le protecteur des folies agronomiques. Les vins sont à l’image de ce lieu : originaux et rares. Un coup de cœur pour ce terroir et ce domaine !
Domaine Les Innocents
Ailly-sur-Meuse
55300 Han-sur-Meuse
Lecture de cet article en dégustant « ou coule une rivière 2018 » découvert en mars 2020 à vinotours. Y mois après, toujours une bonne impression . FLORALE, pêche, long en bouche, parfum « asiatique ». On espère le retrouver en 2021.
Merci Christian pour votre commentaire de dégustation. Au plaisir de peut-être se croiser sur le prochain Vino Tours !
Bonjour,
je viens de m’inscrire à votre newsletter, et vous suis sur instagram, sur lequel je vous ai laissé un commentaire sur votre visite dans le toulois ! vous remerciant de faire découvrir les vins de notre région. Et là , belle surpris que cet article sur les vins de Meuse.
J’aurais souhaitais contacter Bruno Vacon pour me procurer ses vins…avez-vous un numéro de téléphone..? Ou, à defaut, une adresse mail ?
Bien cordialement, Alexis.
Bonjour Alexis,
Merci pour votre commentaire et votre enthousiasme 🙂 Nous vous contactons sur votre mail pour vous transmettre les coordonnées de Bruno.
Belle journée à vous !
Julien et Claudia
Bonjour,
Je suis meusien d’origine et j’aimerai aussi les coordonnés de Bruno Vacon afin de lui rendre une visite.
Merci d’avance de mes les faire parvenir.
Cordialement
Rémi
Bonjour Rémi,
Je vous envoie ça par e-mail.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Je souhaiterais également contacter Bruno Vacon pour visiter son domaine et acheter du vin. Pourriez-vous me transmettre ses coordonnées ?
Vous en remerciant par avance,
Bien cordialement.
Benjamin
Bonjour Benjamin,
Je vous envoie cela par email.
A bientôt !
Bonjour
Est ce que je pourrais également avoir les coordonnées téléphoniques de Bruno SVP?
Très cordialement
Bonjour, je viens de vous envoyer un e-mail. Bonne dégustation !
Bonjour,
j’aimerai aussi les coordonnés de Bruno Vacon pour aller goûter chez lui 🙂
Pouvez vous me les faire envoyés également ?
Cordialement
Alex.
Bonjour Alexandre,
Oui bien entendu, je vous les transmets par e-mail.
Belle journée !
Bonjour Claudia
Oui volontiers pour son contact aussi
Merci d’avance
Axel
Bonjour Axel,
Ok je vous envoie ça 🙂
Bonjour,
Vous pouvez me les envoyer aussi ?
merci d’avance 🙂
Bonjour Loic, c’est envoyé 🙂
Bonjour,
Je souhaiterais également contacter Bruno Vacon pour visiter son domaine et acheter du vin. Pourriez-vous me transmettre ses coordonnées ?
Merci, votre article donne envie !
Anne
Bonjour Anne, vous avez dû recevoir un e-mail 🙂
Bonjour,
Une fois n’est pas coutume, j’aurais bien aimé avoir ses coordonnées pour s’il d’accord de lui rendre visite,
Merci beaucoup,
Belle journée,
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Je vous envoie ça par e-mail !
Bonne journée 🙂
Bonjour !
Nous faisons actuellement le tour de France des vignobles dit naturels à vélo en ce moment et nous aimerions également le contact de Bruno si possible pour le rencontrer🙏
Merci par avance !
La Petite Boucle du Vin
Bonjour Elliot, je vous envoie un e-mail 🙂 Bonnes dégustations !
Bonjour, merci de me transmettre les coordonnées de Bruno Vacon pour aller goûter ses vins, meusienne et je ne connais pas ce domaine,c’est fou.!!!
Bonjour, je vous envoie un e-mail avec ses coordonnées. Bonne journée 🙂
Bonjour, amateur des vins de Meuse habitant Nancy j’aimerais avoir si possible les coordonnées de ce viticulteur afin de savoir s’il accepte les visites. D’avance merci pour votre réponse
Bonjour, je vous envoie un e-mail avec les coordonnées de Bruno 🙂
En vous souhaitant de belles dégustations !
Bonjour,
j’aurais également bien aimé avoir ses coordonnées pour lui rendre visite,
Merci d’avance,
Bonjour Sylvain, nous vous avons envoyé les coordonnées de Bruno par e-mail. Bonne journée 🙂
Bonjour,
Ça donne envie d’aller voir ça de plus près 😊
Pourriez vous également me transmettre les coordonnées du vigneron s’il vous plaît ?
D’avance merci pour votre retour
Bonjour Julien, vous avez dû recevoir un e-mail de notre part, avec les coordonnées de Bruno. Bonne journée !
Bonjour,
Serait il possible que vous me communiquiez également les coordonnés de Bruno pour lui rendre une petite visite s’il vous plaît ?
Merci par avance
Cordialement
Julien
Bonjour, nous venons de vous répondre par e-mail. Bonne journée !
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant !
J’ai eu la chance de goûter « ou coule une rivière » 2020 et c’était vraiment superbe !
Serait-ce possible d’avoir les contacts de Bruno pour savoir où trouver ses vins ?
Je vous remercie par avance 🙂
Bonjour Maxime, je vous envoie un e-mail. Bonne journée 🙂
Bonjour,
Je suis intéressé pour avoir les coordonnées de Monsieur Vacon également s’il vous plaît.
Merci beaucoup !
Bonjour Armel,
Je viens de vous envoyer un e-mail avec les coordonnées de Bruno. Bonnes dégustations !
Bonjour,
Je suis Meusien et je souhaiterais rendre visite à Bruno Vacon car je suis en Bts Viti oeno à Beaune et je ne connais pas du tout.
Est il possible d’avoir ses coordonnées ?
Cdt
Léo
Bonjour
J’ai rencontré Bruno Vacon au salon Brut mais je n’ai pas ces coordonnées, pourriez vous me les transmettre?
Bonjour Vincent, je vous envoie un e-mail avec les coordonnées de Bruno. Bonne journée !
Bonjour,
Merci à vous pour cet article.
Habitant la région, nous aimerions pouvoir rendre visite à Bruno Vacon.
Est-ce possible d’obtenir ses coordonnées ?
Merci à vous,
Bien cordialement
Marine Soler
Bonjour Marine,
Je viens de vous envoyer un e-mail 🙂 Bonne journée !
Bonjour ☺️
Habitant Nancy et passionné de vin, je souhaiterais également rendre visite à Bruno,
Pourriez-vous s’il vous plaît également me transmettre ses coordonnées ?
Bon week end à vous,
Théophile
Bonjour Théophile,
Je vous ai envoyé un e-mail. Bonnes dégustations 😉
Bonjour ! Étant dans la région nous adorerions pouvoir faire une petite visite chez Bruno. Pourriez vous s’il vous plaît me communiquer ses coordonnés ? Un énorme merci à vous !
Bonjour 🙂 Je viens de vous envoyer un e-mail avec ses coordonnées. Bonnes dégustations !