18 novembre – Montval-sur-Loir (72)
Nous avons eu le plaisir de partager un beau moment avec Melting Potes ASSO pour faire découvrir 3 vignerons bio de la vallée du Loir. La soirée a débuté avec une lecture du comédien Philippe Ouzounian (textes choisis autour du vin et des sens) qui a préparé les esprits et les palais à la dégustation de cuvées de chez Pierre Pradelle du Domaine Des Pies Blanches, Maude Cochonneau de La ferme du Cochon Zébré et Adrien Delval du Domaine de la Futaie
Vivement la prochaine !!!
25 novembre – Tours (37)
Nous avons animé une dégustation de vins orange avec François Bonhomme à la Cave-Épicerie Locavore Dejault à Tours. Dans l’esprit du lieu, les vins blancs de macération que nous avons dégustés étaient tous ligériens. Nous en avons profité pour tester différents accords avec des tartinables de la maison pour accompagner l’apéritif !
« One Musk a Night » 2017, Alain et Christian Couillaud, Domaine du Haut Planty, 44 430 Le Landreau.
Surprenante macération de Melon (le cépage du Muscadet) issu d’un terroir sur gabbro. Robe assez pâle pour un vin orange, nez presque tourbé, très frais, finale saline.
Bel équilibre avec les aubergines grillées. Cette cuvée pourrait aussi très bien s’accorder avec une pâte pressée non cuite ou des produits de la mer.
« Hapax » 2019, Paul-André Risse et Anouk Lavoie-Lamoureux, Les jardins de Theseiis, 41 140 Thésée.
Courte macération de Sauvignon, robe dorée, un autre aperçu du célèbre cépage : absence d’arômes variétaux, floral, anisé, finale qui évoque un vermouth italien.
Plutôt concluant avec les lentilles corail ou les pleurotes-fruits secs.
« Tsituri » 2020, Blandine Floch, Domaine du Chat Huant, 41 120 Monthou-sur-Bièvre.
Macération d’un mois de Fié gris, autrement dit de Sauvignon gris planté sur les sables solognots. Robe moins orangée que le précédent. Très infusé, délicat, floral (calendula, mauve), finale sur le thé.
Avec les aubergines grillées ou les tomates séchées-chèvre-basilic.
« Chenins d’or » 2019, Mathilde Giraudet et Benoist Hérault, Domaine du Bois Mozé, 49 320 Brissac-Loire-Aubance.
Macération de Chenin suivit d’un élevage de dix mois en barrique. Robe orange qui brunit légèrement après une longue ouverture. Vin campé sur les fruits du verger (pomme, coing), bois de rose, finale épicée.
L’accord a été probant sur les tomates séchées-chèvre-basilic.
28 novembre – Tours (37)
Nous avons animé un atelier au salon Biotyfoule sur le thème : « Le lieu se retrouve-t-il dans le goût du vin ? ». En une heure, nous avons exploré les liens intimes entre le terroir et les arômes du vin. La dégustation s’est faite avec quatre cuvées de Cabernet franc de 2020 de quatre vignerons différents sur le secteur de Bourgueil, sur trois terroirs différents. L’ambition était de détecter si, à l’aveugle, le lieu avait une incidence sur l’appréciation aromatique du vin. L’atelier a bousculé certaines idées préconçues des participants et a généré de nombreuses discussions !
3 décembre – Gourdon (46)
16 décembre – Tours (37)
Cet atelier, co-animé avec Jacky Blot des Domaines de la Taille aux Loups et de la Butte, avait pour thème « Choisir ses vins effervescents pour réussir ses moments festifs ».
Nous avons expliqué l’origine et le mécanisme de l’effervescence, rappelé l’histoire des vins effervescents en France et insisté sur les apports techniques dont les vins pétillants ont été dépendants.
Jacky nous avait apporté quatre cuvées : deux méthodes traditionnelles brutes, dont une rosée, et deux pétillants originels, la fameuse cuvée « Triple Zéro » avec une version millésimée 2009.