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Vignerons : comment s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de vin des français ?

Les chiffres de la consommation de vin

consommation de vinLe baromètre 2021 de l’agence SoWine vient de sortir : quelques points à retenir sur l’évolution des habitudes des français en matière de consommation de vin (et spiritueux).

  1. Le vin intéresse de plus en plus les français : 62 % d’entre eux déclarent s’intéresser à l’univers du vin.
  2. Fréquence de consommation du vin en hausse: la part des grands consommateurs de vin (une à plusieurs fois par semaine) atteint les 50 % en 2020, soit 14 % de plus par rapport à 2019.
  3. Les 4 principaux critères de choix d’un vin sont, dans l’ordre :
    – l’origine (pays, région)
    – le prix
    – les cépages
    – l’appellation
  4. Les 6 régions les plus recherchées / consommées par les français sont : Bordeaux, la Bourgogne, la Champagne, la Provence, le Rhône et enfin l’Alsace.
    A noter, l’absence des vins de Loire dans ce top 6…
  5. Digital : de plus en plus de français cherchent des informations en ligne pour parfaire leur connaissance du vin. 38 % consultent des sites internet et 37 % consultent les réseaux sociaux. On remarque que 57 % des français suivant des influenceurs vin et spiritueux accordent une importance grandissante à leurs conseils. D’ailleurs, 1 français sur 2 a déjà acheté un vin recommandé sur les réseaux sociaux qu’il suit !
  6. 46 % des acheteurs de vin l’ont fait sur internet, avec un budget supérieur à 10 euros par bouteille pour 69 % d’entre eux.
  7. Le BIO gagne du terrain: 67 % des acheteurs prennent le temps de regarder si une bouteille est labellisée lors de l’achat, 57 % sont prêts à payer plus cher une bouteille de vin bio.

Avec la crise sanitaire, les consommateurs ont modifié leurs habitudes. L’achat de vin sur internet s’est fait pour découvrir de nouvelles références (30 %), pour la consommation courante (23 %) et, pour 17% d’entre eux, pour soutenir les producteurs de vin.

consommation de vin communication

Quelles sont les actions à mettre en place ?

Une fois ces données concernant les acheteurs de vin connues, on en fait quoi ?

Le marché du vin, et du vin bio en particulier, est en pleine expansion en France. Pour ne pas passer à côté, il convient de mettre en place certaines actions de communication, parmi lesquelles :

  • Être présent sur internet, avec un site web dédié. La vente en ligne, même si elle a le vent en poupe, n’est pas forcément à intégrer sur votre site si l’investissement est trop important. Il y a d’autres solutions (comme les places de marché) qui permettent de vendre en ligne à coût maîtrisé. En revanche, un vigneron ne peut pas faire l’économie d’un site internet professionnel, quitte à le réduire à son minimum. L’important est que, lorsqu’un consommateur tape votre nom ou celui de votre domaine dans un moteur de recherche, il trouve des informations fiables, sur vos vins et sur votre manière de travailler.

  • Être présent sur les réseaux sociaux. Pas forcément sur tous les réseaux, ce serait inutile. Il s’agit de cibler les bons réseaux, c’est-à-dire ceux sur lesquels vos clients potentiels sont présents. Facebook et Instagram sont les plus utilisés par les amateurs de vin. A vous de voir si vous voulez être présent sur l’un ou les deux (évidemment conseillé, surtout que les interactions entre les 2 réseaux sont nombreuses), en fonction du temps et/ou du budget que vous voudrez y consacrer. Les réseaux sociaux sont gratuits, mais selon vos affinités ou vos compétences en la matière, vous pourrez faire appel à un gestionnaire de communauté externe (community manager freelance) pour vous aider à être efficace.

  • Utiliser les influenceurs pour développer vos ventes. Les influenceurs sont des passionnés qui parlent de vin sur les réseaux sociaux et qui ont une communauté fidèle. Il existe plusieurs manières de travailler avec ces influenceurs : un community manager pourra vous conseiller et vous aider à identifier les comptes à cibler, toujours en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Vous voulez vous lancer ? Intensifier votre présence en ligne ? Développer vos ventes ? Nous mettons notre double compétence VIN + COMMUNICATION à votre service.

Contactez-nous pour définir ensemble une stratégie efficace, avec une communication qui respecte votre identité et votre philosophie.

Source : baromètre 2021 Sowine/Dynata
Photo : Adobe Stock

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